Le ministère de l’inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a organisé un atelier d’échange sur le développement et la pérennisation du dispositif d’observation du marché du travail pour la région Marrakech-Safi. Une initiative pionnière et essentielle pour le développement régional. Ce dispositif est essentiel pour renforcer les compétences des régions en matière d’emploi, en conformité avec notre Constitution et la Loi organique n° 111-14.
Les observatoires régionaux permettront de mieux comprendre les dynamiques de l’emploi et de répondre aux besoins spécifiques en compétences et emplois de chaque région. L’atelier a connu, la participation de représentants d’autres régions et des institutions internationales, témoignant de l’engagement à converger les politiques d’emploi et à capitaliser sur les expertises et expériences.
L’ ambition principale est de doter chaque région d’outils d’observation performants et construire un reseau solide d’observatoires régionaux capable de founir la donnée et la connaissance nécéssaire pour orienter les politiques et les actions régionales de manière stratégique, pointue et efficace.