Le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, M.Younes Sekkouri, a eu mardi au Caire, une série de discussions bilatérales avec plusieurs ministres en marge de sa participation aux travaux de la 48ème session du Congrès arabe du travail, tenue sous la présidence du Maroc.
M Sekkouri, qui conduit la délégation marocaine à ce congrès, a eu des entretiens notamment avec le ministre égyptien de la main d’œuvre, Hassan Mohammed Chehata, le ministre émirati des Ressources humaines, Abdulrahman Al Awar, le ministre mauritanien de l’emploi et du travail, Abdellah Ould Othmane, le ministre palestinien du travail, Nasri Abou Jeich, et le ministre libyen du travail et de la réadaptation, Ali Al-Abed Al-Reda.
Ces discussions ont été une opportunité pour réaffirmer les relations étroites qui lient le Maroc à ces pays, et examiner les moyens à même de les renforcer. Les entretiens ont porté, de même, sur des questions ayant trait à la promotion de l’emploi décent et à l’échange d’expertises et d’expériences dans les domaines de l’emploi, du dialogue social et des relations avec les partenaires sociaux.
Ces rencontres ont été, en outre, l’occasion de présenter l’expérience marocaine dans le domaine du dialogue social et de son institution aux côtés d’une série de projets, stratégies et programmes étroitement liés au projet de généralisation de la protection sociale, lancé par SM le Roi Mohammed VI. Les entretiens ont permis d’aborder des projets portant sur la généralisation des allocations familiales et de la retraite, la mise en place des allocations pour perte d’emploi, et le rôle que jouent certaines institutions sociales dans le domaine de l’emploi telle que l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences.
M.Sekkouri a exprimé, par ailleurs, la disposition du Royaume à partager son expérience dans le domaine de l’emploi avec les pays frères et à œuvrer pour la consolidation des relations avec ces pays, rappelant les chantiers importants et les étapes franchies par le Maroc dans les domaines de l’emploi et du dialogue social tripartite.
La délégation marocaine à ce congrès comprend également l’ambassadeur du Maroc en Egypte et Représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue des États arabes, Ahmed Tazi, et des représentants des secteurs gouvernementaux, des employeurs et des travailleurs.
La 48-ème session de la Conférence arabe du travail, qui se poursuivra jusqu’au 25 septembre, connait la participation de ministres, chefs et membres de délégation d’organisations professionnelles des employeurs et des centrales syndicales de 21 pays arabes.
L’ordre du jour de cette session comprend des discussions autour du rapport du Directeur général sur l’économie numérique et les questions d’emploi, du rapport sur les activités et les réalisations de l’Organisation arabe du travail au cours de l’année 2021, ainsi que l’examen des décisions et recommandations du Conseil d’administration et le suivi de la mise en œuvre des décisions de la 47-ème session de la Conférence arabe du travail.
Figurent également à l’ordre du jour de la Conférence, l’étude de la mise en œuvre des accords et recommandations de travail arabes, le mémorandum du directeur général du Bureau arabe du travail sur la 110-ème session de la Conférence internationale du Travail, la formation d’un comité d’experts juridiques (2022-2025), l’intelligence artificielle et les nouveaux modes de travail, ainsi que la numérisation et la gouvernance des systèmes de protection sociale.
La 48-ème session de la Conférence arabe du travail verra aussi l’organisation d’une célébration marquant le 55è anniversaire de la fondation de l’ALO (1965-2020), ainsi qu’une cérémonie en l’honneur des pionniers arabes dans le domaine du travail qui ont joué un rôle efficace au service des questions du travail et des travailleurs dans le monde arabe, et en reconnaissance de leurs efforts dans le renforcement du rôle des acteurs de la production.