Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, M. Younes Sekkouri a présidé Mardi 28 décembre 2021 à Rabat, la deuxième réunion ordinaire du conseil d’administration de l’institut national des conditions de vie au travail (INCVT) au titre de l’année 2021, en présence des représentants des secteurs gouvernementaux concernés et un nombre de responsables du ministère.
Cette réunion a été l’occasion de présenter le bilan et le plan d’action de l’INCVT, et de passer en revue les objectifs fixés.
La réunion a également offert l’opportunité d’exposer les différentes études effectuées par l’INCVT, leur état d’avancement, les recommandations formulées ainsi que les mécanismes de mise en œuvre.
S’exprimant à l’occasion de cette session, M. Sekkouri a souligné la nécessité d’assurer un environnement de travail sain qui respecte les conditions de travail décent, afin d’améliorer les conditions de santé et de sécurité, conformément à l’évolution des législations dans les domaines socio-économiques et administratifs et des mutations dans le monde des affaires à l’échelle nationale et internationale.
M. Sekkouri a dans ce sens relevé que la mise en place d’un tel environnement nécessite l’implication effective de tous les acteurs, des partenaires économiques et sociaux, ainsi que la contribution des institutions spécialisées qui sont appelées à sensibiliser davantage aux risques professionnels, notamment dans le contexte actuel caractérisé par la propagation de la pandémie covid 19 et son impact sur la santé des salariés et par conséquent la productivité et la compétitivité des entreprise.
Au cours de cette session, l’accent est mis sur le suivi des activités de l’Institut pendant les six premiers mois de l’année, la présentation du plan d’action au titre de l’année 2022, et l’examen du suivi des décisions et des recommandations du conseil d’administration tenu en décembre 2020.
A rappeler que L’INCVT participe à la mise en œuvre du Programme National en Sécurité et Santé au Travail (PNSST), sa vocation essentielle est de consacrer tous ses efforts à la promotion de la sécurité et la santé sur les lieux de travail. En tant que tel, l’institut étend son activité sur l’ensemble du territoire national, amplement convaincu que la prévention des risques professionnels servira de levier de croissance de l’économie et de la société.