Le Ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences Monsieur Younes Sekkouri, a supervisé la cérémonie de signature d’une convention-cadre entre M. Youssef El Bakkali, président de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Éducation et de la Formation, et M. Abdelilah Benhilal , président de la Fédération Marocaine de l’Enseignement Professionnel Privé, qui représente les instances et les établissements de la formation professionnelle privée, et ce le mardi 22 Mars 2022 à Rabat.
Cette convention encadre le processus d’adhésion de plus de 1200 établissements de la formation professionnelle privée aux prestations sociales et financières fournies aux adhérents de la Fondation. Elle va bénéficier notamment à plus de 4400 formateurs permanents.
Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan décennal 2018-2028 de la fondation, présenté à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, le 17 septembre 2018, et qui vise à répondre aux attentes renouvelées de la famille de l’éducation et de la formation et à contribuer à mettre en place les conditions nécessaires pour permettre aux acteurs du champ éducatif d’avoir une couverture sociale efficace.
A cet effet, et conformément à cette vision, la loi n° 19.79 a été promulguée pour modifier et compléter la loi n° 73.00 portant création et organisation de ladite Fondation, notamment son article 2, pour permettre d’élargir l’accès aux prestations de la Fondation au secteur privé de l’enseignement et de la formation.
Intervenant à cette occasion, M. Younes Sekkouri a souligné que le secteur de la formation professionnelle privée jouit d’un statut de partenaire de l’Etat en matière de développement des compétences et que le rôle du Ministère est d’accompagner ce secteur pour une meilleure qualité de ses prestations.
A ce titre, il a mis l’accent sur les prédispositions du Ministère d’investir dans le domaine de la formation et le perfectionnement du personnel technico-pédagogique, gage de l’amélioration continue de la qualité et pilier de la réforme du secteur.