Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a co-présidé, le lundi 15 novembre 2021, au siège du ministère à rabat une réunion de travail avec Mme. Sylvia Lopez-Ekra, Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Maroc.
Cette réunion a eu lieu en présence des représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), du Bureau international du Travail, de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI),et du représentant du Fonds des Nations unies pour la population ainsi qu’un nombre de responsables du Ministère.
« L’objectif de cette réunion était d’échanger sur les différentes stratégies du programme gouvernemental qui rentrent dans le cadre des missions du ministère, et leur convergence avec les programmes, initiatives et projets onusiens dans le domaine du développement » a souligné M. Sekkouri dans une déclaration à la presse à cette occasion.
« la rencontre d’aujourd’hui avec Mme la Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Maroc et d’un certain nombre d’agences onusiennes au Maroc rentre dans le cadre d’abord d’échange que l’on veut de qualité autour des expériences vécues et réussies dans un certain nombre de pays que le système des nations Unies pourra mobiliser mais également l’expérience marocaine celle du passé et celle que nous apprêtons à mettre en œuvre. » poursuivi-t-il.
Pour sa part, la Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Maroc, a indiqué que le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences est un ministère clé pour les nations unies, tout en réaffirmant la contribution l’engagement du partenariat solide entre les deux parties.
Mme Sylvia Lopez-Ekra a mis le point sur les axes principaux de collaboration entre le ministère et le système des Nations Unies ; notamment la participation économique des jeunes et des femmes, l’économie durable et verte, tout en confirmant que l’expérience marocaine dans les nouveaux projets gouvernementaux vont certainement intéresser d’autres pays africains.
Les interventions des représentants des agences onusiennes se sont focalisées sur le cadre de coopération technique avec le Maroc.