Le chef du gouvernement M. Aziz Akhanouch, a présidé aujourd’hui à Rabat en compagnie de M. Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, la cérémonie de lancement de la Prime d’Appui à l’Emploi dans le cadre du programme Awrach II.
Cette cérémonie de haut niveau s’est déroulée en présence de plusieurs ministres :
- Mohamed Hajoui, Secrétaire général de gouvernement
- Nizar Baraka, Ministre de l’Équipement et de l’Eau
- Chakib Benmoussa, Ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports
- M.khalid Ait Taleb Ministre de la santé et de la Protection sociale
- Mme. Fatima-Zahra Mansouri Ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville
- Riad Mezour, Ministre de l’Industrie et du Commerce
- Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
- Mme. Leila Benali, Ministre de la Transition énergétique et du Développement Durable
- M.Mohammed Abdeljalil, Ministre du Transport et de la Logistique
- Mme Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille
- Mohcine Jazouli, Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques
- Fouzi Lekjaa, Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget
- Mme. Ghita Mezour, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Transition numérique et de la réforme administrative
Cet événement a aussi connu la présence du Président du Conseil économique , Social et Environnemental, du Président de la CGEM, du Directeur Général de l’ANAPEC, des Représentants des Fédérations et des Associations Professionnelles ainsi que de multiples acteurs Institutionnels Publics et Privés.
La Prime d’Appui à l’Emploi, représente une mesure clé du programme national Awrach, elle s’adresse aux chercheurs d’emploi y compris les non diplômés.
Ce dispositif permet d’encourager les entreprises à recruter les chercheurs d’emploi dans le cadre de contrats de travail dits « durables » et selon des besoins précis desdites entreprises. Plus précisément, ce mécanisme permet à l’entreprise d’enrichir son capital humain tout en bénéficiant d’un appui financier d’un montant de 1.500 dirhams par mois, pendant une durée de 9 mois pour chaque chercheur d’emploi inséré en contrepartie d’un recrutement pendant au moins 12 mois.
Les personnes recrutées ont droit en vertu de ce dispositif, à une formation qualifiante, prise en charge par l’Etat, identifiée et spécifiée par l’employeur.
Ce dispositif unique et novateur, capitalisant sur les acquis solides d’Awrach I, marque en effet une nouvelle phase de coopération public-privé pour dynamiser l’activité économique et valoriser le capital humain.
À l’occasion de cette cérémonie, plusieurs conventions ont été signées portant sur l’insertion de 50.000 personnes au titre de l’année 2023.
Le dispositif « Appui à l’insertion durable – Prime à l’emploi » se matérialise par 10 conventions ministérielles, 15 conventions avec les fédérations professionnelles et 13 conventions avec des entreprises à grand besoin de recrutement. Il convient de signaler que plus de 127 entreprises sont également signataires des conventions de recrutement au titre de l’année 2023 autour de besoins identifiés et immédiats dans le cadre de ce même dispositif.
Cet objectif de 50 000 personnes se rajoute aux 100 000 bénéficiaires des chantiers provisoires du programme Awrach qui porte quant à lui sur des emplois à durée limitée.