Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, a présidé ce Mercredi 08 novembre 2023, le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de Promotion des Emplois et des compétences (ANAPEC).
Cette réunion a connu la Participation de M. Directeur Général de l’ANAPEC, ainsi que des Représentants des départements ministériels et d’entités publiques membres du Conseil d’Administration.
Monsieur Younes Sekkouri a rappelé le nouveau plan de transformation de l’Anapec, initié en juillet 2022 et qui s’inscrit dans le cadre d’une vision intégrée du Ministère visant à franchir un nouveau pallier dans la promotion et le développement de l’emploi au Maroc.
Cette montée en puissance a débouché sur une évolution nette sur le plan quantitatif, en contribuant à l’insertion de plus de 133.000 chercheurs d’emploi soit une augmentation de 12% par rapport à l’année 2021, grâce aux programmes Idmaj et Tahfiz. Ce chiffre important inclut la mobilité de 12.036 personnes bénéficiaires du placement à l’international.
Le déploiement du programme phare AWRACH a permis également l’insertion d’environ 104.000 personnes dans des chantiers d’intérêt général et d’utilité sociale par le biais des contrats de travail à durée déterminée.
Parmi les faits marquants aussi de l’année 2022, l’offre d’accompagnement de la TPE a connu une refonte et une mise en place du nouveau programme « Ana Moukawil ». Ce dernier vise quatre cibles à savoir, les Porteurs de projets, les Très Petites Entreprises, les Unités Économiques Informelles, et les Auto – Entrepreneurs.
Plusieurs nouvelles mesures ont été adoptées pour soutenir ces quatre cibles contenant un chèque formation, un chèque Conseil, un chèque Gestion, et une contribution au loyer. Un manuel des procédures a été élaboré, et un cahier des charges a été préparé pour la sélection des prestataires.
Nourredine Benkhalil, Directeur général de l’Anapec, a présenté le bilan des activités de l’ANAPEC pour l’année 2022 et les 9 premiers mois de l’année 2023, mettant en avant quelques chiffres importants à savoir :
- 701 chercheurs d’emploi ont bénéficié en 2022 des ateliers de recherche d’emploi.
- 507 entretiens de positionnement, visant à améliorer leur employabilité ;
- 904 offres d’emploi recueillies et traitées soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente, dans le cadre des services destinés aux employeurs.
L’accent a été mis également sur les conventions de partenariat, qui sont au nombres de 48 conventions, signées entre la deuxième session 2022 et la présente session, visant essentiellement à rapprocher et redynamiser les partenariats de l’ANAPEC avec des acteurs clés du marché de l’emploi au niveau national et international.
Au cours de cette session, les membres du Conseil d’Administration ont passé aussi en revue les états financiers et les conclusions du rapport d’audit de l’exercice en question, et discuté à cet égard des résultats et de la performance financière de l’Agence durant cette période.
La discussion sur le déploiement et les actions entreprises dans le cadre des orientations du Plan Stratégique de Développement ANAPEC 3E, qui s’étend de 2022 à 2026, a constitué une partie importante de cette journée de travail, notamment les volets relatifs au dispositif d’appui à l’entrepreneuriat, et celui dédié au placement à l’international et à la régulation des mesures de l’immigration. Il convient de noter que ces grands projets ont connu une évolution notable, notamment avec la création de deux Directions dédiées.
La digitalisation de l’ensemble des prestations déployées en faveur des usagers des services de l’ANAPEC, en particulier les chercheurs d’emploi et les employeurs, a également connu une amélioration significative, notamment grâce à la refonte et à la mise à disposition d’outils innovants pour faciliter l’intermédiation sur le marché du travail et l’accès aux services de l’ANAPEC.