Meknès, le 4 septembre 2024
Monsieur Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a officiellement inauguré l’année de formation 2024-2025, ce mercredi, à l’Institut de Formation dans les Métiers de la Santé et de l’Action Sociale (IFMSAS) de Meknès. Ce lancement a eu lieu simultanément dans les IFMSAS de Béni-Mellal et d’Oujda.
Cette nouvelle année marque une étape décisive dans la mise en œuvre des chantiers stratégiques de la Feuille de Route Royale de la Formation Professionnelle, avec une augmentation significative des effectifs et l’ouverture de nouveaux établissements. En effet, pour l’année 2024-2025, 304 760 nouveaux inscrits en formation initiale portent le total à 435 400 stagiaires. La formation qualifiante accueillera 210 345 stagiaires, le Baccalauréat professionnel 18 760, et le parcours collégial 14 100 stagiaires atteignant ainsi un effectif global de 678 605 stagiaires pour l’année 2024-2025.
Pour soutenir cette croissance, 24 nouveaux établissements ouvriront leurs portes, parmi lesquels les Cités des Métiers et des Compétences (CMC) programmées portant ainsi la capacité totale des CMC à 21 865 places.
Sur le plan pédagogique, plus de 25 700 formateurs dispenseront leur savoir dans plus de 2 250 établissements, dont 1 456 privés, marquant une hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, dans le cadre du soutien social aux stagiaires de la formation professionnelle, en particulier ceux issus des zones rurales, le Ministère a également renforcé son dispositif d’internats avec quatre nouvelles structures, portant le total à environ 150 internats avec une capacité d’accueil de 19 085 bénéficiaires.
Au niveau du secteur de la santé, pilier fondamental du développement socio-économique, et conformément à la Vision Royale pour un accès universel à des soins de qualité, le dispositif de formation professionnelle a été renforcé. Aujourd’hui, le nombre d’établissements s’élève à 347, dont 326 privés, formant 52 791 stagiaires dans 38 filières spécialisées. Cet effort illustre l’engagement du Maroc à former des professionnels qualifiés pour répondre aux besoins croissants du secteur.
En accord avec les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, visant à renforcer la qualification des jeunes, le Département de la Formation Professionnelle a établi des partenariats avec des entreprises pour créer des Centres de Formation par Apprentissage Intra-Entreprise (CFA-IE). Ce dispositif a pour objectif de développer les compétences des jeunes en adéquation avec les besoins des entreprises, facilitant ainsi leur insertion professionnelle tout en améliorant la compétitivité des entreprises. À ce jour, plus de 50 CFA-IE ont été créés, principalement dans les secteurs du textile, de l’automobile, du cuir et de l’hôtellerie, avec un taux d’insertion de plus de 80 %.
Dans ce contexte, Monsieur le Ministre a effectué des visites dans deux centres de formation de la région de Fès-Meknès :
- Le Centre de Formation par Apprentissage Intra-Entreprise (CFA-IE) d’une des entreprises spécialisées dans le câblage automobile à Meknès, qui forme et insère 3 600 apprentis sur une durée de trois ans.
- Le Centre de Formation et de Qualification dans les Métiers de l’Artisanat Batha (CFQMA) à Fès, qui accueille cette année 487 apprentis.
Ces centres offrent aux jeunes une formation technique et pratique au sein des entreprises, facilitant ainsi l’intégration professionnelle des jeunes tout en répondant aux besoins réels du marché du travail. Monsieur le Ministre a saisi cette occasion pour remercier l’ensemble des partenaires, directeurs, encadrants et formateurs pour leur dévouement et leur engagement en faveur de la formation professionnelle. Il a également encouragé chacun à poursuivre avec la même énergie et esprit d’innovation, rappelant que le succès de cette nouvelle année de formation repose sur la collaboration et le dévouement de tous pour répondre aux attentes des jeunes et aux besoins économiques du pays.
Poursuivant la mise en œuvre du système de Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle (VAEP) en faveur des salariés et des professionnels non-salariés, qui vise à faciliter l’intégration sur le marché du travail, le Ministère a signé cette année de nouveaux accords avec le secteur de l’artisanat et les chambres professionnelles de quatre régions. Ces accords permettront de certifier plus de 100 salariés par an, entre 2023 et 2026. Depuis son lancement, ce programme a permis à environ 1 500 salariés des secteurs du BTP, du textile et de l’habillement, de la transformation de la viande, ainsi que de l’artisanat de bénéficier de la certification de leurs compétences.
Cet événement a réuni des acteurs clés du secteur et de nombreux partenaires institutionnels et économiques. Leur présence témoigne de la coopération essentielle entre le gouvernement et ses partenaires pour le développement de la formation professionnelle au Maroc.
Cette dynamique positive réaffirme l’ambition du Royaume de mettre à la disposition de ses jeunes une formation de qualité, en phase avec les besoins du marché du travail, et de contribuer ainsi de manière significative au développement économique et social du pays.