La pertinence de l’OIT dans un contexte marqué par l’incertitude, sera à l’image de son rôle dans l’atteinte des réponses globales, solidaires et coordonnées que seul un système des Nations Unies, fort et renouvelé, pourra apporter. C’est ce qu’a déclaré ce lundi 31 octobre à Genève, le ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, M. Younes Sekkouri.
S’exprimant lors de la 346ème Session du conseil d’Administration du BIT, M. Sekkouri a affirmé que l’Afrique a des priorités urgentes dans le calendrier de l’action du BIT, notamment le travail décent, l’emploi productif pour les jeunes et les femmes, l’élimination du travail des enfants, la formalisation du travail, l’accès à la protection sociale, le renforcement des mécanismes de dialogue social ainsi que d’autres questions prioritaires.
le Ministre qui préside le Groupe Africain a également souligné que ce dernier s’attache fortement à la fonction normative de l’organisation, qui doit être renforcée et renouvelée pour qu’elle puisse répondre aux mutations du monde du travail, tout en rappelant l’importance que le groupe accorde à la question de la démocratisation, et ce, tel que réaffirmé par la déclaration d’Abidjan de 2019.
Il a, en outre, appelé à plus davantage de représentativité en faveur des compétences africaines au sein du BIT, à renforcer son action, et à soutenir le groupe de travail tripartite sur la démocratisation, pour obtenir davantage de ratifications, notamment, parmi les membres disposant de l’importance industrielle la plus considérable, en vue de l’entrée en vigueur de l’amendement de 1986.
Il est à rappeler que cette participation est plus que jamais déterminante pour l’avenir de l’organisation qui est entrain de valider son plan de travail et réorienter ses priorités.
Cette 346eme session se démarque également cette année par la prise de fonctions du nouveau DG de l’OIT, M. Gilbert F. Houngbo, premier africain à occuper ce poste depuis la création de l’OIT il y’a 100 ans. A cette occasion, M. Houngbo a rappelé les 5 priorités de son mandat à savoir un système normatif modernisé, le travail décent pour la justice sociale, une coalition mondiale pour la justice sociale, la recherche des politiques publiques « L’OIT doit devenir le centre mondial d’excellence pour la recherche sur les questions liées au monde du travail, notamment par la compilation, l’analyse et la diffusion de statistiques connexes », la gouvernance et gestion à travers une réorganisation du bureau axé sur la diversité sociétale, l’équilibre des genres et l’inclusion, particulièrement au niveau des cadres moyens et supérieurs.
le Ministre Youness Sekkouri s’entretiendra demain avec le nouveau DG de l’OIT pour présenter l’expérience marocaine en matière de généralisation de la protection sociale, de dialogue social, de lutte contre le travail des enfants et la feuille de route du ministère en matière de mobilité professionnelle à l’international, ainsi que les efforts entretenus par le ministère en matière de travail décent, les nouvelles formes de travail notamment l’entrepreneuriat et le travail non salarié.