Monsieur le Ministre Younes SEKKOURI Inaugure officiellement l’Institut Pluridisciplinaire des Métiers de la Logistique et de l’Industrie Fahs -Anjra et l’Institut Spécialisé dans les Métiers du BTP Martil

Monsieur le Ministre Younes SEKKOURI Inaugure officiellement l’Institut Pluridisciplinaire des Métiers de la Logistique et de l’Industrie Fahs -Anjra et l’Institut Spécialisé dans les Métiers du BTP Martil

Monsieur le Ministre Younes SEKKOURI Inaugure officiellement l’Institut Pluridisciplinaire des Métiers de la Logistique et de l’Industrie Fahs -Anjra et l’Institut Spécialisé dans les Métiers du BTP Martil

Le Mardi 05 Mars 2024, Monsieur Younes SEKKOURI, Ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, inaugure officiellement  l’Institut Pluridisciplinaire des Métiers de la Logistique et de l’Industrie Fahs-Anjra, et l’Institut Spécialisé dans les Métiers du BTP  Martil.

Cet événement s’est déroulé en présence de Madame Loubna TRICHA, la Directrice Générale de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), ainsi que des partenaires institutionnels et économiques.

La création de ces deux établissements de formation spécialisés dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima témoigne des efforts déployés par le dispositif de la Formation Professionnelle, à travers l’OFPPT, pour répondre aux besoins évolutifs des jeunes en leur offrant une formation de qualité qui répond aux exigences du marché du travail.

Ces initiatives reflètent l’engagement du Ministère à soutenir les plans de développement régionaux, en ligne avec la Feuille de Route pour le Développement de la Formation Professionnelle adoptée en 2019, et conformément aux orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste.

L’Institut Pluridisciplinaire des Métiers de la Logistique et de l’Industrie à Fahs- Anjra, réalisé dans le cadre du programme Charaka du Millennium Challenge Account (MCA), propose une formation multidisciplinaire dans les domaines de la Logistique et de l’Industrie, avec 412 places pédagogiques disponibles pour les niveaux technicien et technicien spécialisé et un Internat de capacité 200 lits. Il offre également des formations qualifiantes en maintenance des engins lourds et véhicules industriels, ainsi qu’en manutention des engins portuaires, représentant 33% de l’offre globale de formation.

Quant à l’Institut Spécialisé dans les métiers du BTP à Martil, il propose des formations dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics, avec 220 places pédagogiques disponibles pour les niveaux qualification, technicien et technicien spécialisé. En outre, cet institut propose des formations qualifiantes en maçonnerie polyvalente et menuiserie représentant 22% de l’offre globale de formation.

En parallèle de ces inaugurations significatives, Monsieur Younes SEKKOURI a visité l’Automotive City à Tanger pour s’enquérir des besoins en compétences exprimés par l’écosystème. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de promouvoir le développement de formations professionnelles adaptées, notamment par le biais de l’apprentissage et de l’alternance. Cette zone industrielle, de par son importance, génère actuellement 110 000 emplois répartis dans des zones clés telles que la Tanger Free Zone, Tanger Automotive City, Tétouan Shore,

l’usine Renault Tanger Med, Tétouan Park ainsi que la Zone d’Activité Économique de Fnideq et le secteur portuaire. Cette visite s’est également étendue à l’Institut de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile, reflétant l’importance accordée à l’adéquation formation-emploi dans le secteur industriel de la région.

Monsieur le Ministre a eu l’occasion de dialoguer avec les principaux acteurs sur l’ambitieux plan régional quinquennal visant à doubler le nombre d’entreprises installées ainsi que le volume d’emplois, résultant en une croissance sans précédent – une réalisation qui représente 60% de ce qui a été accompli au cours des 25 dernières années, une croissance accélérée attribuée à l’attractivité de la région et à la maturité de son secteur automobile. Cette expansion est également soutenue par les secteurs ferroviaire, agro-industriel, aéronautique, des énergies renouvelables, ainsi que d’autres industries manufacturières liées à l’automobile. La discussion a mis en avant l’importance de l’amélioration des qualifications des ouvriers et de l’accès aux nouvelles technologies, en mettant l’accent sur la nécessité de formations spécifiques, telles que le soudage de l’aluminium à titre d’exemple, pour accompagner cette croissance. Ces initiatives reflètent la volonté du Ministère d’accompagner le développement de la région, non seulement à travers la formation professionnelle mais aussi par le soutien à l’industrie et à l’innovation, afin de garantir un avenir prospère pour les jeunes et pour l’économie régionale dans son ensemble.

En conclusion de cette journée, Monsieur le Ministre a salué l’implication de tous les partenaires et acteurs pour leur rôle dynamique en faveur du développement de la formation professionnelle. Il a également souligné l’importance d’accompagner les établissements de Formation Professionnelle dans l’adoption d’une approche basée sur l’orientation et l’insertion, afin d’améliorer l’accès des jeunes au marché du travail.