Concepts et nomenclatures
A
Allocations familiales
Prestations en espèces payées directement aux salariés et aux pensionnés ayant des enfants ne dépassant pas un certain âge et sous certaines conditions. Le montant mensuel des allocations familiales est de 200 dirhams par enfant pour les 3 premiers enfants et 36 dirhams pour les 3 suivants.
C
Conflit collectif
Le conflit collectif du travail est tout différend qui survient à l’occasion du travail et dont l’une des parties est une organisation syndicale de salariés ou un groupe de salariés, ayant pour objet la défense des intérêts collectifs et professionnels desdits salariés. Sont également considérés comme conflits collectifs du travail les différends qui naissent à l’occasion du travail et dont l’une des parties est un ou plusieurs employeurs ou une organisation professionnelle des employeurs, ayant pour objet la défense des intérêts du ou des employeurs ou de l’organisation professionnelle des employeurs intéressés (art. 549 du Code du travail).
Conflit individuel
Le conflit individuel est tout différend du travail opposant un salarié agissant en sa qualité personnelle à un employeur, qui n’a pas été résolu dans le cadre des procédures internes de gestion et ayant pour cause un litige portant sur la conclusion, l’exécution ou la cessation du contrat de travail. Le terme inclut également le cas d’un groupe de salariés en litige sur les mêmes questions mais où chacun agit en sa qualité personnelle.
Coût salarial par unité produite
Le coût salarial par unité produite est un indicateur composite qui permet d’apprécier en partie l’importance des charges occasionnées par le facteur travail par unité produite. Il est également important dans la mesure où l’analyse de son évolution permet de saisir la tendance de l’évolution de la répartition des richesses créées par l’entreprise entre le facteur travail et le facteur capital. Il est approché ici par le rapport des frais de personnel à la valeur ajoutée générée.
D
Dépenses de l'AMO
Prestations servies pour la couverture des risques et frais de soins de santé et garanties pour les assurés des régimes AMO-CNOPS et AMO-CNSS et les membres de leur famille à charge.
Dollar parité de pouvoir d’achat (PPA$)
Le PPA est un facteur de conversion qui permet la comparaison internationale d’agrégats économiques en s’alignant sur une même unité de mesure prenant en considération le niveau de l’inflation de différents pays. Il se définit comme le nombre d’unités d’une devise d’un pays nécessaires à l’achat d’un même panier de biens et services sur le marché intérieur qu’un dollar américain permettrait d’acheter aux États-Unis.
G
Grève déclenchée
C’est l’arrêt collectif du travail, convenu et pour une durée limitée, dans un ou plusieurs établissements pour défendre des revendications et des intérêts communs des grévistes.
Grève évitée
C’est l’arrêt du travail évité suite à l’action préventive des agents de l’Inspection du travail.
I
Inflation
L’inflation est définie comme étant la hausse généralisée et durable du niveau des prix. Elle est généralement mesurée par le biais d’un indice des prix à la consommation qui synthétise l’évolution des prix des différents biens et services (HCP).
Intensité du conflit
Il s’agit du nombre de jours perdus pour faits de grève rapporté au nombre de grévist
Nombre de journées individuelles non travaillées (JINT)
C’est l’ensemble du temps de travail non effectué par les salariés impliqués dans des grèves, il est exprimé en jours.
O
Observations
Il s’agit des out put d’une visite d’inspection, elles constituent l’un des outils juridiques à la disposition de l’inspecteur du travail lui permettant de persuader les employeurs de se conformer avec la législation du travail en vigueur.
P
Population active
Elle comprend toutes les personnes faisant partie de la main-d’œuvre disponible pour la production de biens et services. La population active est composée de la population active occupée (actifs occupés) et de la population active en chômage (chômeurs).
Population active en chômage
La population active en chômage est constituée des personnes âgées de 15 ans et plus, qui n’ont pas une activité professionnelle et qui sont à la recherche d’un emploi. La notion de recherche d’emploi est utilisée au sens large. Ainsi, les enquêtés qui avancent une raison de « non-recherche » qui est indépendante de leur volonté sont considérés comme chômeurs (personnes découragées par la recherche active). C’est le cas des personnes qui (i) croient que le travail est non disponible dans leur localité de résidence ; (ii) déclarent ne pas avoir le niveau de formation, de qualification ou d’expérience nécessaire pour accéder à un emploi ; (iii) sont trop jeunes ou trop âgées pour être embauchées par les employeurs ; (iv) ont un handicap personnel pour trouver un emploi ;
(v) ont une promesse d’embauche ; (vi) attendent une réponse de l’employeur.
Population active occupée
La population active occupée comprend toutes les personnes âgées de 7 ans et plus participant à la production de biens et services, ne serait-ce que pour une heure, pendant une brève période de référence spécifiée, et toutes les personnes pourvues normalement d’un emploi, mais absentes de leur travail pour un empêchement temporaire. Il s’agit d’un concept large qui englobe tous les types d’emploi, y compris le travail occasionnel, le travail à temps partiel et toutes les formes d’emploi irrégulières.
Population active occupée sous-employée
La population active occupée sous-employée est constituée : des actifs occupés âgés de 15 ans et plus disposés à faire des heures complémentaires, disponibles pour le faire et ayant travaillé au cours de la semaine de référence moins de 48 heures ; des actifs occupés âgés de 15 ans et plus, ayant travaillé plus que le seuil fixé ci-dessus et qui sont à la recherche d’un autre emploi ou disposés à changer d’emploi pour l’une des deux raisons suivantes : (i) inadéquation de leur emploi avec leur formation ou leur qualification ; (ii) insuffisance du revenu procuré par leur travail.
Population inactive
Est considérée inactive toute personne qui n’est ni active occupée, ni en chômage. La population inactive comprend les élèves, les étudiants, les femmes au foyer, les retraités, les rentiers, les infirmes ou malades, les vieillards et les autres inactifs.
Pouvoir d’achat du salaire minimum
Le pouvoir d’achat du salaire minimum se mesure à la quantité de biens et de services que le ménage d’un salarié peut acquérir par le SMIG. Son évolution est liée à celles des prix et des salaires. C’est ainsi que si les prix augmentent dans un environnement où les salaires sont constants, le pouvoir d’achat diminue, alors que si la hausse des salaires est supérieure à celle des prix, le pouvoir d’achat augmente.
Prestations de long terme
Elles comprennent les pensions mensuelles allouées par la CNSS pour les risques liés à la vieillesse, à l’invalidité et aux survivants. La pension de vieillesse est allouée à l’assuré qui a atteint l’âge légal de départ à la retraite et a cotisé au minimum 3 240 jours. Le montant mensuel minimum de cette prestation est fixé à mille dirhams.
Prestations de court terme
Indemnités journalières versées par la CNSS en cas de maladie ou d’accident non régis par la législation sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, des indemnités journalières de maternité et des allocations au décès.
Productivité du travail
La productivité du travail est le rapport entre l’ensemble de la valeur ajoutée générée et l’emploi total.
Programme Idmaj
Programme permettant aux jeunes diplômés d’acquérir une première expérience professionnelle au sein de l’entreprise pour favoriser leur insertion dans la vie professionnelle et aux entreprises de développer leurs ressources humaines par le recrutement de jeunes diplômés.
Programme Taehil
Programme visant à améliorer l’employabilité des chercheurs d’emploi par l’acquisition de compétences professionnelles pour occuper des emplois dûment identifiés ou potentiels, à travers trois dispositifs de formation :
- Formation Contractualisée pour l’Emploi (FCE),
- Formation Qualifiante ou de Reconversion (FQR),
- Formation d’appui aux Secteurs Emergents (FSE).
Programme « Auto-emploi »
Programme ayant pour objectif l’appui à la création de Très Petites Entreprises (TPE). Il constitue une mesure stratégique pour l’insertion dans la vie active et la création d’emplois. La mise en œuvre de ce programme implique plusieurs intervenants publics et privés : les chambres de commerce, d’industrie et de services, l’OFPPT, des associations de micro¬crédit, des cabinets privés et des établissements de formation.
Programme Tahfiz
Ce programme a pour objectif de promouvoir l’emploi en mettant en place des mesures incitatives au profit des entreprises créées entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2019 et des associations qui embauchent des demandeurs d’emploi dans le cadre des contrats de travail à durée indéterminée.
S
Salaire moyen (comptabilité nationale)
Le salaire moyen dérivé des chiffres de la comptabilité nationale est le rapport entre l’agrégat « rémunérations » et la population des salariés.
Solde du compte courant de la balance des paiements/PIB
Le solde du compte courant de la balance des paiements/PIB est le solde des transactions courantes de la balance des paiements rapporté au PIB (HCP).
T
Taux d’activité
Il indique la part des personnes qui participent ou cherchent à participer à la production de biens et services dans une population donnée. Il est calculé, pour la population âgée de 15 ans et plus, comme suit :
[(Population active âgée de 15 ans et plus) / (Population totale âgée de 15 ans et plus)] x 100.
Taux de chômage
Le taux de chômage renseigne sur le déséquilibre entre l’offre et la demande d’emploi. Il exprime la part de la population dépourvue d’un emploi et qui le cherche activement ou passivement, parmi la population active âgée de 15 ans et plus. Il est calculé comme suit :
[(Population active en chômage) / (Population active âgée de 15 ans et plus)] x 100 .
Taux d’emploi des lauréats de la formation professionnelle
C’est la proportion des lauréats actifs employés au cours de la période de référence de l’enquête.
Taux de grévistes
C’est le nombre de grévistes par rapport à l’effectif total des salariés de l’entreprise concernée par la grève. Cet indicateur permet d’apporter un éclairage sur l’implication des salariés dans la grève : plus il est élevé et plus l’implication est importante.
Taux de NEET (Not in Employment, Education or Training)
Indicateur introduit en 2010 par la Commission européenne pour identifier les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation. Il concerne une catégorie, plus large que les jeunes au chômage, qui recouvre des situations très diverses dont certaines cumulent les facteurs de vulnérabilité : jeunes qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas ou ne veulent pas travailler, jeunes au foyer familial, jeunes volontaires, jeunes en situation de handicap, jeunes en recherche d’orientation et autres jeunes inactifs.
Conflit collectif
Le conflit collectif du travail est tout différend qui survient à l’occasion du travail et dont l’une des parties est une organisation syndicale de salariés ou un groupe de salariés, ayant pour objet la défense des intérêts collectifs et professionnels desdits salariés. Sont également considérés comme conflits collectifs du travail les différends qui naissent à l’occasion du travail et dont l’une des parties est un ou plusieurs employeurs ou une organisation professionnelle des employeurs, ayant pour objet la défense des intérêts du ou des employeurs ou de l’organisation professionnelle des employeurs intéressés (art. 549 du Code du travail).
Conflit individuel
Le conflit individuel est tout différend du travail opposant un salarié agissant en sa qualité personnelle à un employeur, qui n’a pas été résolu dans le cadre des procédures internes de gestion et ayant pour cause un litige portant sur la conclusion, l’exécution ou la cessation du contrat de travail. Le terme inclut également le cas d’un groupe de salariés en litige sur les mêmes questions mais où chacun agit en sa qualité personnelle.
Coût salarial par unité produite
Le coût salarial par unité produite est un indicateur composite qui permet d’apprécier en partie l’importance des charges occasionnées par le facteur travail par unité produite. Il est également important dans la mesure où l’analyse de son évolution permet de saisir la tendance de l’évolution de la répartition des richesses créées par l’entreprise entre le facteur travail et le facteur capital. Il est approché ici par le rapport des frais de personnel à la valeur ajoutée générée.
D
Dépenses de l'AMO
Prestations servies pour la couverture des risques et frais de soins de santé et garanties pour les assurés des régimes AMO-CNOPS et AMO-CNSS et les membres de leur famille à charge.
Dollar parité de pouvoir d’achat (PPA$)
Le PPA est un facteur de conversion qui permet la comparaison internationale d’agrégats économiques en s’alignant sur une même unité de mesure prenant en considération le niveau de l’inflation de différents pays. Il se définit comme le nombre d’unités d’une devise d’un pays nécessaires à l’achat d’un même panier de biens et services sur le marché intérieur qu’un dollar américain permettrait d’acheter aux États-Unis.
G
Grève déclenchée
C’est l’arrêt collectif du travail, convenu et pour une durée limitée, dans un ou plusieurs établissements pour défendre des revendications et des intérêts communs des grévistes.
Grève évitée
C’est l’arrêt du travail évité suite à l’action préventive des agents de l’Inspection du travail.
I
Inflation
L’inflation est définie comme étant la hausse généralisée et durable du niveau des prix. Elle est généralement mesurée par le biais d’un indice des prix à la consommation qui synthétise l’évolution des prix des différents biens et services (HCP).
Intensité du conflit
Il s’agit du nombre de jours perdus pour faits de grève rapporté au nombre de grévist Nombre de journées individuelles non travaillées (JINT) C’est l’ensemble du temps de travail non effectué par les salariés impliqués dans des grèves, il est exprimé en jours.
O
Observations
Il s’agit des out put d’une visite d’inspection, elles constituent l’un des outils juridiques à la disposition de l’inspecteur du travail lui permettant de persuader les employeurs de se conformer avec la législation du travail en vigueur.
P
Population active
Elle comprend toutes les personnes faisant partie de la main-d’œuvre disponible pour la production de biens et services. La population active est composée de la population active occupée (actifs occupés) et de la population active en chômage (chômeurs).
Population active en chômage
La population active en chômage est constituée des personnes âgées de 15 ans et plus, qui n’ont pas une activité professionnelle et qui sont à la recherche d’un emploi. La notion de recherche d’emploi est utilisée au sens large. Ainsi, les enquêtés qui avancent une raison de « non-recherche » qui est indépendante de leur volonté sont considérés comme chômeurs (personnes découragées par la recherche active). C’est le cas des personnes qui (i) croient que le travail est non disponible dans leur localité de résidence ; (ii) déclarent ne pas avoir le niveau de formation, de qualification ou d’expérience nécessaire pour accéder à un emploi ; (iii) sont trop jeunes ou trop âgées pour être embauchées par les employeurs ; (iv) ont un handicap personnel pour trouver un emploi ; (v) ont une promesse d’embauche ; (vi) attendent une réponse de l’employeur.
Population active occupée
La population active occupée comprend toutes les personnes âgées de 7 ans et plus participant à la production de biens et services, ne serait-ce que pour une heure, pendant une brève période de référence spécifiée, et toutes les personnes pourvues normalement d’un emploi, mais absentes de leur travail pour un empêchement temporaire. Il s’agit d’un concept large qui englobe tous les types d’emploi, y compris le travail occasionnel, le travail à temps partiel et toutes les formes d’emploi irrégulières.
Population active occupée sous-employée
La population active occupée sous-employée est constituée : des actifs occupés âgés de 15 ans et plus disposés à faire des heures complémentaires, disponibles pour le faire et ayant travaillé au cours de la semaine de référence moins de 48 heures ; des actifs occupés âgés de 15 ans et plus, ayant travaillé plus que le seuil fixé ci-dessus et qui sont à la recherche d’un autre emploi ou disposés à changer d’emploi pour l’une des deux raisons suivantes : (i) inadéquation de leur emploi avec leur formation ou leur qualification ; (ii) insuffisance du revenu procuré par leur travail.
Population inactive
Est considérée inactive toute personne qui n’est ni active occupée, ni en chômage. La population inactive comprend les élèves, les étudiants, les femmes au foyer, les retraités, les rentiers, les infirmes ou malades, les vieillards et les autres inactifs.
Pouvoir d’achat du salaire minimum
Le pouvoir d’achat du salaire minimum se mesure à la quantité de biens et de services que le ménage d’un salarié peut acquérir par le SMIG. Son évolution est liée à celles des prix et des salaires. C’est ainsi que si les prix augmentent dans un environnement où les salaires sont constants, le pouvoir d’achat diminue, alors que si la hausse des salaires est supérieure à celle des prix, le pouvoir d’achat augmente.
Prestations de long terme
Elles comprennent les pensions mensuelles allouées par la CNSS pour les risques liés à la vieillesse, à l’invalidité et aux survivants. La pension de vieillesse est allouée à l’assuré qui a atteint l’âge légal de départ à la retraite et a cotisé au minimum 3 240 jours. Le montant mensuel minimum de cette prestation est fixé à mille dirhams.
Prestations de court terme
Indemnités journalières versées par la CNSS en cas de maladie ou d’accident non régis par la législation sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, des indemnités journalières de maternité et des allocations au décès.
Productivité du travail
La productivité du travail est le rapport entre l’ensemble de la valeur ajoutée générée et l’emploi total.
Programme Idmaj
Programme permettant aux jeunes diplômés d’acquérir une première expérience professionnelle au sein de l’entreprise pour favoriser leur insertion dans la vie professionnelle et aux entreprises de développer leurs ressources humaines par le recrutement de jeunes diplômés.
Programme Taehil
Programme visant à améliorer l’employabilité des chercheurs d’emploi par l’acquisition de compétences professionnelles pour occuper des emplois dûment identifiés ou potentiels, à travers trois dispositifs de formation :
- Formation Contractualisée pour l’Emploi (FCE),
- Formation Qualifiante ou de Reconversion (FQR),
- Formation d’appui aux Secteurs Emergents (FSE).
Programme « Auto-emploi »
Programme ayant pour objectif l’appui à la création de Très Petites Entreprises (TPE). Il constitue une mesure stratégique pour l’insertion dans la vie active et la création d’emplois. La mise en œuvre de ce programme implique plusieurs intervenants publics et privés : les chambres de commerce, d’industrie et de services, l’OFPPT, des associations de micro¬crédit, des cabinets privés et des établissements de formation.
Programme Tahfiz
Ce programme a pour objectif de promouvoir l’emploi en mettant en place des mesures incitatives au profit des entreprises créées entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2019 et des associations qui embauchent des demandeurs d’emploi dans le cadre des contrats de travail à durée indéterminée.
S
Salaire moyen (comptabilité nationale)
Le salaire moyen dérivé des chiffres de la comptabilité nationale est le rapport entre l’agrégat « rémunérations » et la population des salariés.
Solde du compte courant de la balance des paiements/PIB
Le solde du compte courant de la balance des paiements/PIB est le solde des transactions courantes de la balance des paiements rapporté au PIB (HCP).
T
Taux d’activité
Il indique la part des personnes qui participent ou cherchent à participer à la production de biens et services dans une population donnée. Il est calculé, pour la population âgée de 15 ans et plus, comme suit :
[(Population active âgée de 15 ans et plus) / (Population totale âgée de 15 ans et plus)] x 100.
Taux de chômage
Le taux de chômage renseigne sur le déséquilibre entre l’offre et la demande d’emploi. Il exprime la part de la population dépourvue d’un emploi et qui le cherche activement ou passivement, parmi la population active âgée de 15 ans et plus. Il est calculé comme suit :
[(Population active en chômage) / (Population active âgée de 15 ans et plus)] x 100 .
Taux d’emploi des lauréats de la formation professionnelle
C’est la proportion des lauréats actifs employés au cours de la période de référence de l’enquête.
Taux de grévistes
C’est le nombre de grévistes par rapport à l’effectif total des salariés de l’entreprise concernée par la grève. Cet indicateur permet d’apporter un éclairage sur l’implication des salariés dans la grève : plus il est élevé et plus l’implication est importante.
Taux de NEET (Not in Employment, Education or Training)
Indicateur introduit en 2010 par la Commission européenne pour identifier les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation. Il concerne une catégorie, plus large que les jeunes au chômage, qui recouvre des situations très diverses dont certaines cumulent les facteurs de vulnérabilité : jeunes qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas ou ne veulent pas travailler, jeunes au foyer familial, jeunes volontaires, jeunes en situation de handicap, jeunes en recherche d’orientation et autres jeunes inactifs.