Etude sur les nouvelles formes et les formes atypiques d’emploi

L’image classique de l’emploi à durée indéterminée, à plein temps, avec des horaires fixes auprès d’un seul et même employeur, semble correspondre à une réalité de plus en plus non plébiscitée, aussi bien par les demandeurs d’emploi que par les employeurs. Partout dans le monde, d’autres formes d’emplois dites « atypiques » prennent de plus en plus de l’importance sur le marché du travail. Certaines sont nouvelles et en émergence grâce au développement technologique et aux transformations socioéconomiques, tandis que d’autres, qui existaient déjà, connaissent un essor important. Si on exclut le travail indépendant où la question de relation de travail ne se pose pas, les formes atypiques d’emploi concernent diverses situations tels que le travail temporaire, le travail intérimaire (travail à relations multipartites), le travail à temps partiel, ou encore les situations où les relations de travail restent ambiguës, etc.

Eu égard à leur évolution structurante du marché du travail, le Plan national de promotion de l’emploi a recommandé la réalisation d’une étude sur les nouvelles formes et celles dites atypiques de l’emploi, en vue de connaitre leur situation sur le marché du travail marocain, d’identifier les enjeux qu’elles présentent pour les employés, les employeurs et les pouvoirs publics ainsi que d’étudier les possibilités de les promouvoir et, partant, définir les exigences règlementaires qui en découlent. Dans ce cadre, l’ONMT mène une réflexion permanente sur ces formes d’emploi pour justement éclairer les décideurs et les acteurs concernés sur leurs enjeux et formuler des propositions d’ordre institutionnel, technique et réglementaire, dont la mise en action devrait assurer les conditions de travail décent.

La première phase de cette réflexion déjà réalisée, consiste à collecter et analyser l’information nécessaire à la compréhension de l’environnement économique et social dans lequel évoluent les nouvelles formes et les formes atypiques d’emploi, à étudier les aspects réglementaires qui sous-tendent ces formes d’emploi et à collecter les avis et perceptions des acteurs, chercheurs et autres concernés par cette thématique. Dans cette investigation, l’ONMT a bénéficié d’un accompagnement technique du BIT.