M. Younes Sekkouri, ministre de l’inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des compétences a pris part le 06 juin 2024 à la réunion du Comité de pilotage stratégique, dédiée à la mise en œuvre de la régionalisation avancée. En présence des membres du gouvernement signataires du cadre d’orientation relatif à la mise en œuvre des compétences des Régions, ainsi que des Présidents des régions et des Walis, un bilan d’étape a été dressé et une feuille de route définie pour les prochaines phases.
Ce chantier Royal stratégique a généré des débats sur divers thèmes, notamment dans des secteurs clés tels que l’emploi et la formation professionnelle. L’ajustement de la carte de formation professionnelle aux besoins spécifiques des territoires et des espaces d’emploi régionaux ont été abordés, dans le but de renforcer et de rapprocher les opportunités d’emploi pour les jeunes, tout en accentuant le rôle des régions dans ce domaine.
L’importance de renforcer l’aspect institutionnel et de développer les ressources humaines au niveau régional a aussi été mise en avant, en soulignant l’importance d’une démarche participative pour optimiser l’efficacité des initiatives de régionalisation avancée.