L’ANAPEC tient la réunion de la 1ère session de son Conseil d’Administration au titre de ‎l’année 2022‎

L’ANAPEC tient la réunion de la 1ère session de son Conseil d’Administration au titre de ‎l’année 2022‎

L’ANAPEC tient la réunion de la 1ère session de son Conseil d’Administration au titre de ‎l’année 2022‎

Sous la présidence de M. Younes SEKKOURI, Ministre de l’Inclusion économique, de la ‎Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, l’Agence Nationale de Promotion de ‎l’Emploi et des Compétences a tenu le vendredi 22 Juillet 2022 à Rabat la réunion de la ‎‎1ère session de son Conseil d’Administration au titre de l’année 2022.‎
Ce Conseil d’Administration est un point d’inflexion dans l’histoire de l’Agence, qui se ‎concrétise par l’adoption d’une nouvelle organisation pour accompagner au mieux la ‎nouvelle stratégie et répondre aux ambitions exprimées par le gouvernement sous ‎l’impulsion et les orientations de Sa Majesté Mohammed VI, que Dieu L’assiste.‎
Cette restructuration se matérialise par un doublement de la taille de l’ANAPEC et la ‎création de nouvelles directions. Une première Direction dédiée au placement à ‎l’international qui va accompagner et soutenir la mobilité internationale de la main ‎d’œuvre marocaine, tout en satisfaisant les besoins internes. L’ANAPEC se spécialise en ‎créant une direction qui va accompagner les porteurs de projets de façon plus appuyée ‎avec des programmes spécifiques. De plus, dans le cadre de cette nouvelle organisation, ‎l’Agence soutiendra les différents secteurs économiques, avec des programmes d’Appui ‎dédiés pour chaque secteur. Et enfin, elle va également accompagner différentes ‎catégories ayant des besoins spécifiques, notamment les Neets (les populations sans ‎emploi, sans formation et sans occupation) avec un programme à part, distinct. ‎
L’ordre du jour de cette réunion a couvert essentiellement la présentation et la validation ‎du bilan d’activités de l’ANAPEC au titre de l’année 2021, la présentation et la validation ‎du projet de Plan Stratégique de Développement pour la période 2022-2026 ainsi que la ‎présentation et la validation d’une nouvelle organisation de l’agence. Aussi, le Conseil ‎d’Administration a également abordé les états financiers de l’agence pour l’exercice passé ‎et a pris compte des conventions de partenariat signées entre la 2ème session du Conseil ‎d’Administration de 2021 et la présente session.‎
Le bilan 2021 de l’ANAPEC a été marqué par l’insertion de 112.733 personnes sur le ‎marché de travail, ce qui représente une évolution de 31% par rapport à l’année 2020 – ‎signe d’une reprise économique post-covid – ainsi que l’amélioration de l’employabilité ‎de 29.315 personnes. Les bénéficiaires des prestations de l’agence sont de l’ordre de ‎‎148.392 personnes pour les entretiens de positionnement et 97.068 personnes pour les ‎ateliers de recherche d’emploi. En ce qui concerne l’accompagnement entrepreneurial, ‎l’agence a accompagné 5.544 porteurs de projets, ce qui a généré la création et le ‎démarrage de 2.079 activités économiques entre TPE (Très Petite Entreprise), AGR ‎‎(Activité Génératrice de Revenus) et coopératives.‎
L’année 2021 a également connu plusieurs projets d’envergure pour l’ANAPEC, ‎notamment le lancement de la refonte complète de son Système d’Information ainsi que ‎le développement d’une plateforme digitale d’observation du marché de l’emploi ‎Mouakaba-VEILLE et d’une plateforme d’agrégation des offres d’emploi Mouakaba-‎AGREG.‎
Le nouveau Plan Stratégique de Développement de l’ANAPEC pour la période 2022-2026, ‎baptisé MAROC3E pour Emploi, Employabilité et Entrepreneuriat, a pour but de mettre ‎en place une nouvelle structure de l’offre de service en se basant sur un business model ‎amélioré, avec des objectifs chiffrés, de l’ordre de l’insertion de 715.000 personnes sur le ‎marché de l’emploi, l’amélioration de l’employabilité de 153.000 bénéficiaires des ‎différentes formations et l’accompagnement de 37.000 porteurs de projets et de 20.000 ‎TPE.‎