ARCHITECTURE DE LA PROTECTION SOCIALE DES TRAVAILLEURS AU MAROC

Organisation :

Dans le cadre de l’amélioration du système de protection sociale, Le Maroc a entrepris plusieurs mesures, visant le renforcement du système existant et la généralisation de la couverture sociale et médicale aux différentes catégories de la population.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés pour la mise en œuvre des dispositions de l’article 31 de la Constitution 2011, et des engagements prévus par le programme gouvernementale.

Aussi, le plan stratégique du Ministère en matière de protection sociale a prévu plusieurs axes prioritaires visant l’accélération de la mise en œuvre des grandes réformes structurantes se rapportant notamment à :

 L’extension et la généralisation de la couverture sociale.
La modernisation du cadre législatif et réglementaire.
Le renforcement de la gouvernance et l’amélioration de la gestion du système de protection sociale.

D’autre part, le Maroc a ratifié en 2013 la convention 102 de l’OIT concernant la sécurité sociale (norme minimum) et la recommandation 202 de l’OIT de 2012 concernant les socles nationaux de protection sociale.

Financement:

Le financement du système de protection sociale des travailleurs au Maroc se base sur les cotisations salariales et patronales selon la nature de la prestation et du secteur (public ou privé).

Prestations servies :

Le système marocain de protection sociale est caractérisé par une multiplicité d’intervenants et d’organismes gestionnaires et une diversité de textes législatifs et réglementaires.

Ce système couvre assure les prestations suivantes :

Assurance maladie obligatoire.
Pensions de retraite, d’invalidité et de survivants.
Allocation familiales.
Indemnités journalières de maladie/maternité.
Allocation de décès.